L’inflation au Venezuela grimpe à 60 %

Par AFP/fa

Channel NewsAsia- 26 avril, 2014 

CARACAS: Le taux d’inflation du Venezuela a monté en flèche vers les 60 % après une augmentation en mars attribuée aux protestations violentes qui ont laissé au moins 41 morts, selon la Banque Centrale du Venezuela.

Une déclaration sur le site web de la BCV rapporte que le taux d’inflation au mois de mars a grimpé à 4,1 %, alors qu’il se situait à 2,4 % en février, en blâmant pour cette hausse les protestations déclenchées à cause de la criminalité galopante, l’inflation et les pénuries de biens de première nécessité.

« La violence de rue déchaînée a affecté les résultats normaux des forces productives, le commerce, la distribution et la vie économique générale du pays » selon la BCV, en décrivant ces actions comme faisant partie d’une « guerre économique ».

L’inflation s’élève maintenant à 59,3 %, contre 57,3 % en février, un record sur les 15 années depuis l’arrivée au pouvoir du défunt président Hugo Chavez, succédé l’année dernière par son héritier désigné Nicolas Maduro.

Le rapport de la banque centrale, dont la publication programmée au 10 avril a été retardée de deux semaines, indique que les aliments et les boissons ont connu leurs prix les plus hauts en mars, en augmentant de 6,1 % en comparaison au mois de février.

La banque a également diminué son chiffre de PIB à 1,3 %, au lieu des 6 % qui avaient été pronostiqués.

Pour le deuxième mois consécutif, la banque centrale a refusé de publier des chiffres sur le taux de rareté, qui sert à mesurer la pénurie de produits.

Le dernier chiffre disponible en janvier dernier pointait un taux de rareté de 28 %.

Source d’origine: AFFP/fa. « Venezuela surges toward 60% inflation »;. Channel NewsAsia. 26 avril, 2014. MediaCorp Pte Ltd. 2 mai,2014.

http://www.channelnewsasia.com/news/business/venezuela-surges-toward/1083646.html

Photo: AFP/Juan Barreto

Traduit par: #infoVnzla

@infoVnzl